Le Tri Postal, un centre culturel habité à Avignon - Tri Postal Avignon
Porteur du projet
Tri Postal Avignon
Site web : http://tripostal.over-blog.com/
Contact : [email protected] /
Début de projet
Fin de projet
Présentation du projet
Le projet :
Transformer le Tri Postal en un centre culturel habité, tel est l’horizon qui se dessine, au plus proche de celles et ceux qui habitent et rêvent cette friche industrielle monumentale.
Nous voici réunis afin de créer un centre-ville habité en premier lieu par celles et ceux qui, aujourd’hui, n’ont pas droit de cité et qui l’habitent d’une manière telle que l’ensemble des avignonnais peut ici se retrouver chez soi. C’est à notre sens la condition même d’un travail social remarquable, efficace, d’une inclusion réussie : en renversant les polarités, en faisant d’un lieu qui ne sert à rien un lieu qui sert à tout et à tous, en créant avec ceux que la ville refoule un lieu où la ville entière est la bienvenue.
En préfiguration de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), qui gèrera le Tri lorsque celui-ce sera réhabilité, les rêveurs du TRI se sont lancés dans la création d’une association qui porte maintenant les projets du TRI : le » TRI PORTEUR »
Le Lieu :
3 grands plateaux de 900 mètres carrés chacun, hauts de 5 mètres sous plafond attendent depuis 20 ans qu’on les adopte à nouveau. L’ancien centre de Tri Postal de la ville d’Avignon, à deux pas de la Gare Centre et à deux minutes des remparts constitue un lieu au parfait potentiel pour que vivent ensemble, services, culture, et social.
La programmation :
La cour
RDC
L’Atelier Roulant ( espace de création et fabrication, tant d’atelier d’artistes en résidences, que d’espace de bricolage, ou encore de réparation de vélo )
La Cité des Bébés ( projet de crêche )
L’espace de soins
La Cantine
L’accueil de nuit et la plateforme CASA HAS
1er étage
L’Espace Orange ( espace de répétitions, de représentations, de rassemblement )
L’Espace de Travail Collectif ( espaces de bureaux fixes, et d’autres mis à disposition, selon un planning commun )
2e étage
Habitats
Partenaires du projet
Au coeur de ce projet résident CASA HAS (Habitat Alternatif Social), associations qui depuis leurs origines défendent une vision élargie de ce que l’on nomme le « travail social » : à l’exclusion sociale est opposé ici-même et depuis des années un processus de rapprochement avec la ville, la « Villa Médicis » étant un lieu où vivent et exercent certes des travailleurs spécialisés, mais aussi des artistes, des étudiants, des associations diverses, potentiellement toutes celles et ceux qui font la ville, voire la réinventent.
NAC (Notre Atelier Commun) et le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) s’associent pour accompagner CASA- HAS Vaucluse dans ce chantier d’envergure, l’empruntant aux fondamentaux de cette association créée en 2001 et qui occupe aujourd’hui dans des conditions précaires la cour du TRI Postal, en attendant de pouvoir co-investir l’ancien centre du TRI Postal pour le projet de la solidarité urbaine.
L’étude de faisabilité et de programmation de ce projet est financé par l’ANAH, le fond de dotation d’HAS, la Ville d’Avignon, le Grand Avignon et des donateurs privés, passés et futurs…