Le fonds a soutenu plusieurs projets, maintenant achevés, qui sont listés ici.
« Festival VENT DEBOUT des Carnets de voyage »
VENT DEBOUT est une association de bénévoles enthousiastes, passionnés de voyages, de dessins et d’écriture, mobilisés chaque année autour du projet du «Festival VENT DEBOUT des Carnets de Voyage».
Organiser un événement culturel, attractif et populaire, s’inscrit dans l’envie de travailler au développement de notre région, la Drôme provençale, en impliquant le partenariat local et en contribuant ainsi à la dynamique territoriale.
C’est également offrir au public le plus large (entrée gratuite), un accès à la culture, à l’art, au dessin et au voyage, ainsi qu’à la pratique artistique (15 ateliers de dessin encadrés par les artistes invités).
Le festival s’organise chaque année grâce à l’énergie et la bonne humeur de plus de 40 bénévoles, avec le souci d’une organisation « responsable » pour son environnement : recours aux entreprises locales, sans commandes via internet, bar avec boissons bio et produits faits maison, verres réutilisables, gourdes offertes aux artistes, tri des déchets, incitation au covoiturage.
La dernière édition (avril 2022) a présenté 35 artistes-carnettistes internationaux (collaboration avec le Festival de carnets de VENISE) et accueilli 1200 visiteurs à Suze-la-rousse, un village de 2000 habitants.
Avec un soutien à hauteur de 2000 € par an depuis la 2° édition en 2018, le Fonds Christophe Mayaud est l’un des partenaires majeurs du festival.
D’ores et déjà nous préparons la 6° édition prévue pour les 22 & 23 avril 2023.
Je m’appelle Victoria (vicus ou vico).
Soucieuse des enjeux du monde actuel, je tente de plusieurs façons d’éveiller les consciences.
Un podcast et un livre plus tard, je porte aujourd’hui ma voix lors de conférences et concerts.
Sandrine s’est retrouvée coincée en quarantaine sur l’île Maurice en Février. Au bout d’un moment comme elle s’ennuyait je lui ai suggéré (Christophe Mayaud) de donner des cours de yoga et de faire des massages gratuitement avec une subvention de 400€ pour assurer les frais d’hébergement et de nourriture. Elle a du coup démarré une nouvelle activité pour elle, que de donner des cours de yoga et de massage qui a envie de rencontrer du succès. Elle s’est formée sur ces deux activités l’an dernier en faisant des stages en Thaïlande.
Depuis l’Île Maurice elle a piloté la fin des travaux du dortoir à Madagascar pour les élèves ainsi que son aménagement en lits, casseroles, toilettes, etc.
Séverine s’est arrêtée pendant son tour du monde à vélo, pour faire ce projet, pour lequel Christophe participe.
Depuis plusieurs années, le Fonds Christophe Mayaud subventionne l’association Aquila dans le cadre de son centre de soin de la faune sauve dans les Hautes Alpes.
Séverine s’est arrêtée pendant son tour du monde à vélo, pour faire ce projet, pour lequel Christophe participe.
Projet artisanal de confection d’habits.
Présentation du projet
1, 2, 3 soleil, une école alternative, une pédagogie active respectant l’individualité ,le rythme, le développement et la créativité de chaque enfant.
Les enfants sont accueillis au sein d’un hameau du Trièves,dans une ancienne ferme rénovée, dotée d’un jardin verdoyant, d’un potager et d’un verger que les enfants apprennent à respecter et cultiver.
L’école 1, 2, 3 soleil n’est pas financièrement aidée par l’Etat, bien que celle-ci respecte ses exigences en terme de niveau scolaire. A nous, donc, de trouver d’autres sources de financement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir avec un don ponctuel ou alors au travers du parrainage/marrainage d’un enfant.
Votre don nous permettra:
- d’organiser plus de sorties, notamment pour que nos enfants partent à la rencontre des artisans de notre territoire (paysans boulangers);
- de compléter notre matériel pédagogique (carriole pour faciliter le déplacement des plus petits en randonnée,
- d’aménager nos locaux pour en augmenter le confort (entre autres, en installant du parquet au sol pour que les petits ne se gèlent pas les pieds dans l’hiver très froid de nos montagnes!).
Présentation du projet
Dans ce projet, il s’agit de relever le défi de mener un projet théâtral de bout en bout : jeu, mais aussi confection des costumes, des décors, des affiches ; et ceci à l’âge où l’on préfère garder les sentiments à l’intérieur de soit plutôt que de les montrer sur une scène…
C’est une belle aventure personnelle mais c’est avant tout une aventure sociale parce que ce n’est pas la performance d’un élève ou d’un autre qui importe, mais la cohésion de l’ensemble du groupe classe.
Les pièces peuvent être très diverses, suivant la sensibilité de la classe et la personnalité de leur professeur : pièces de Molière, Goldoni, Shakespeare, mais aussi Pagnol, Prévert, Agatha Christie, etc.
Les Mercredi 16, Jeudi 17 et Vendredi 18 mars, à 20h, les élèves de 8e classe présentent :
« FREEDOM »
1850… quelque part dans le Sud des Etats-Unis, des esclaves travaillent sous un soleil écrasant, chantant leur peine pour se donner du courage, ramassant le coton blanc du matin jusqu’au soir. Ils ne savent pas encore que dans quelques heures, un événement tragique viendra bouleverser leur vie à tout jamais. Car il suffit parfois d’un événement pour bousculer le destin…
Une pièce de théâtre librement inspirée de la pièce « Ne suis-je pas ton frère » écrite par Michèle Rapp.
Mise en scène : Camila Cordier et Marcella Trujillo
Aides FCM accordées
Le Fonds Christophe Mayaud a soutenu le projet théâtre de la 8ème classe
Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]